La classe de CE2 à la fête de la science
Au nouveau campus de la fac catholique de Lyon , les étudiants nous ont fait observer l’ADN de banane que nous avons obtenu en mélangeant de la banane écrasée avec de l’eau salée …puis ensuite filtrée …. les cellules ont éclaté et une suspension blanchâtre s’est formée.
Nous avons aussi observé au microscope les bactéries du yaourt grâce au bleu de méthylène qui les a colorées … Puis aussi des bactéries provenant de moisissures de nourriture ou dans notre corps (muqueuse dans la bouche)…Il y avait des bactéries de formes (rondes,allongées) et de couleurs différentes( roses, violettes, noires….).
A l ‘ ENS , nous nous sommes installés dans un amphi et les étudiants nous ont montré des expériences de chimie: une bouteille d’eau qui changeait de couleur quand on la secouait!Puis du dentifrice pour éléphant! Ils ont fabriqué cette mousse avec du liquide vaisselle, de l’eau et du sel .
Ils ont aussi fabriqué une lumière fluorescente ….et des feux d’artifice…quel spectacle !Mais en nous expliquant que ce n’est pas de la magie mais des réactions chimiques entre les différents éléments .
Nous avons fait un jeu pour expliquer que dans notre corps , il y a des bactéries “gentilles” et “méchantes” et que parfois, nous avons besoin d’un antibiotique pour lutter contre ces “méchantes”bactéries.