« Au fil de la Saône »
Au début , nous avons vu une œuvre en bois d’un artiste japonais. Le bois a été brûlé pour qu’il soit plus solide et que les petites bêtes aient de plus en plus de mal à le manger .Un pont qui était au -dessus de la Saône a été détruit à la deuxième guerre mondiale et on ne l’a pas reconstruit.
Nous avons aperçu le long des quais des bandes de galets qui servent à faire une limite pour ne pas tomber dans le fleuve. La Saône est dangereuse à cause du courant.
Nous avons marché sur un balcon construit par un artiste japonais ; il était construit en bois. Le bois était brûlé pour ne pas que les mites l’abîment. Ce balcon était fixé au début d’un pont qui a été bombardé par les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale quand ils ont quitté Lyon. Après nous sommes descendus sur les quais…
Pourquoi les bancs sont-ils en pierre et pas en bois? Le bois ne résiste pas à l’eau. Il gonfle puis l’eau le mouille et le bois met du temps à sécher. Il s’abîme de plus en plus contrairement à la pierre qui résiste sous l’eau et ne s’abîme pas. Nous avons remarqué qu’il y avait des filets au-dessus des plantes. Mais à quoi servent-ils? Ils retiennent les plantes quand la Saône est en crue.
Nous avons aussi remarqué que sur les murs il y avait des gros anneaux. Mais à quoi servaient-ils? Ils servaient à amarrer les bateaux .Que voit-on devant le Palais de Justice? Il y a une statue qui représente deux hommes, l’un soulève l’autre dans ses bras .Cette œuvre explique le poids de la Justice sur les hommes.
La classe de CE2.